Randonnées à pied, Vernet-les-Bains et Canigou

COL DE JOU - PUIG ROJA

Puig Roja (itinéraire) carte

géoportail

10 10 heures;  montée : 1600m

Un itinéraire exigeant pour les vrais montagnards, vers des crêtes aériennes et des sommets sauvages du massif du Canigou.

1 - LE DEPART (Parking, 'Col de Jou', au-dessus de Casteil). Nous suivons le sentier (indiqué pour Mariailles) avec un balisage rouge-et-blanc. (La piste forestière vers Marialles est en bas, à droite.)

2 - Intersection avec la piste vers Marialles (petit parking). Nous allons vers la gauche et nous suivons un sentier à côté d'un petit canal, toujours avec le balisage rouge-et-blanc... Le sentier monte dans la forêt, de façon abrupte et en lacets... Après une crête rocheuse, le sentier descend un peu.

3 - 'Col du Cheval Mort'. Nous quittons le balisage rouge-et-blanc. Nous traversons un petit canal et nous montons quelques mètres pour rejoindre une piste. Nous allons vers la gauche, sur la piste.

4 - Intersection avec la piste qui va vers Marialles. (A gauche, le parking du 'Randé'.) Nous allons vers la droite, sur la piste pendant quelques mètres. Puis, nous allons vers la gauche et nous suivons un sentier qui monte dans la forêt... Dans une clairière, nous passons à droite d'une cabane en pierre sèche... Le sentier monte en lacets dans la forêt.

5 - Intersection avec une piste forestière. Nous allons vers la gauche, sur la piste pendant quelques mètres. Puis, nous allons vers la droite et nous suivons un sentier qui monte dans la forêt... Sur l'épaule de la colline, nous traversons un sous-bois, avec une clôture à droite.

6 - Passage de clôture. Nous traversons le passage... Nous passons à droite d'une petite source ('Font de Dona Pa')... Nous montons un peu et puis nous descendons vers un portail.

7 - Intersection avec une piste ('Collade de la Roquette'). Nous allons tout droit, sur la piste... Nous traversons un ruisseau et une barrière de gros cailloux.

8 - Virage. Nous quittons la piste (qui va vers la droite). Nous montons tout droit, hors sentier, vers un plateau... Sur le plateau, nous allons vers la gauche... Nous passons par des affleurements rocheux et nous descendons vers un col.

9 - 'Col des Boucacers'. Nous allons tout droit. La montée de presque 400 mètres, vers le 'Pic des Sept Hommes', est longue et dure. Nous traversons parfois des éboulements de rochers. Il y a un sentier intermittent, et quelques cairns. Mais il est préférable de choisir notre propre itinéraire vers le pic. En cas de doute, il est préférable d'aller un peu trop vers la gauche et de rejoindre la crête au nord-ouest du pic.

10 - 'Pic des Sept Hommes'. Panorama exceptionnel, surtout vers le Pic du Canigou. Nous allons vers la droite et nous suivons la crête vers 'Pic de Bassibes' et 'Puig Roja'.

11 - 'Puig Roja'. En fait, il y a deux pics, à la même altitude (2724m). Après le premier pic, nous allons vers la gauche, nous traversons des affleurements rocheux, et nous arrivons sur le deuxième pic.

Nous descendons vers le 'Col de Jou'' par le même itinéraire.

A noter : en été, la piste forestière entre le Col de Jou et le parking au lieu-dit 'le Randé' est ouverte à la circulation. Toutefois, la piste est parfois cahoteuse et déconseillée aux véhicules bas.