Randonnées à pied, Vernet-les-Bains et Canigou

RIA - FILLOLS

1 - DEPART : Ria, arrêt de bus à côté de la route. Nous montons le chemin dit 'Traverse de Sirach'. Le chemin passe sous un chemin de fer, puis il monte vers l'église de Sirach.

2 - Sirach. Nous allons vers la gauche, et nous traversons le centre du village. A une bifurcation, nous suivons la 'Rue de la Grotte'. Nous quittons le village... Le chemin se transforme en piste avec, sur la droite, un canal d'arrosage... En face, par temps clair, le Pic du Canigou... Le canal passe en-dessous de la piste et il traverse une vallée sur la gauche par un aqueduc splendide.

3 - Bifurcation. Nous allons vers la gauche. La piste traverse un ruisseau (à sec peut-être), puis la piste monte... A une autre bifurcation, nous allons vers la droite. La piste vire vers la droite pour passer sous une ligne à haute tension... La piste monte la colline en serpentant.

4 - Bifurcation, après un autre virage vers la droite. Nous allons tout droit... La piste devient plus étroite et se transforme en sentier... A une autre bifurcation, nous allons tout droit... Le sentier passe par une petite forêt, et après par un terrain découvert. Le sentier vire vers la gauche et il monte en pente raide.

5 - Intersection de pistes, à côté d'une pinède. Nous allons vers la droite (mais, tout droit, nous apercevons en bas l'abbaye de St Michel de Cuxa et la ville de Prades).

6 - Intersection de la piste et d'une route. Nous allons tout droit et nous suivons la route sur quelques mètres... Nous quittons la route pour suivre un chemin en herbe à droite... A une bifurcation, nous allons vers la gauche. Nous restons sur ce chemin sur deux kilomètres et demi à peu près. Après un kilomètre et demi à peu près, le chemin est goudronné.

7 - Intersection de chemins, à côté d'une chapelle en ruines. Nous allons vers la droite (chapelle à gauche). Le village de Fillols se situe en bas, à gauche. Nous allons vers la droite encore, toujours sur le goudron... A une bifurcation, nous allons tout droit. Le chemin se transforme en piste forestière... Nous restons sur cette piste, qui serpente autour de la colline, sur un kilomètre et demi.

8 - Intersection de pistes ('la Collade'). Nous allons tout droit. Nous traversons un passage canadien.

9 - Bifurcation. Nous allons vers la gauche. Notre piste traverse un plateau à découvert et la piste prend sur la droite... Au point le plus élevé, nous remarquons sur la droite les vestiges d'un dolmen (le 'dolmen du Serrat d'En Parot'). Nous suivons encore la piste, en descendant... Au pied d'un petit talus, nous rencontrons un sentier, à gauche. Nous allons tout droit... Nous passons par une banquette en pierre sèche, sous un arbre.

10 - Intersection de sentiers. Nous allons vers la gauche, jusqu'à un point de vue superbe sur la vallée du Cady et sur Villefranche-de-Conflent. Nous regagnons l'intersection où nous allons tout droit... Notre piste se rapproche d'une carrière de talc désaffectée et la piste vire vers la gauche... Au pied d'une pente nous trouvons une zone à découvert, où nous nous tournons vers la droite. Nous suivons une piste qui va parallèlement à une ligne électrique aérienne... À une intersection de pistes, nous allons tout droit, toujours parallèlement à la ligne électrique aérienne.

11 - Une autre intersection de pistes. Nous allons vers la gauche. Nous suivons une piste qui passe sous une ligne téléphonique aérienne... Nous suivons la piste où la piste prend sur la droite, avec un poteau indicateur à gauche.

12 - Clairière, avec panneaux de sentiers. Nous allons tout droit. Nous allons parallèlement à la ligne téléphonique aérienne... Nous ne tenons aucun compte d'une indication en rouge qui signale Ria à droite et nous allons tout droit toujours... À une bifurcation de pistes nous allons tout droit.

13 - La piste vire brusquement vers la droite. Nous allons tout droit. Après quelques mètres, nous allons vers la droite et nous suivons un sentier qui descend un talus en pente raide. Puis nous suivons le sentier à gauche. Le sentier entre dans un bosquet... Nous suivons le sentier qui descend en serpentant... Le sentier sort du bosquet et le sentier se poursuit à flanc de coteau. Vers le pied de la colline le sentier se transforme en piste.

14 - Canal, aux abords de Sirach. Nous allons tout droit sur une route qui traverse le village... Nous nous approchons du centre du village.

15 - Intersection de routes. Nous allons vers la gauche, et nous passons par le centre de Sirach... Nous suivons l'itinéraire d'aller vers Ria, en tournant vers la droite peu après l'église pour descendre la 'Traverse de Sirach'.