Randonnées à pied, Vernet-les-Bains et Canigou

Pic de l'Alzina (itinéraire) carte

géoportail

3 heures;  montée : 350m

Un circuit qui monte dans une pinède au-dessus de Vernet-les-Bains vers le sommet à découvert de "l'Alzina". On y trouve de très belles vues vers les montagnes et les vallées du Conflent.

1 - LE DEPART (Place République). Nous traversons la place et nous allons à droite. Nous suivons l'Avenue des Thermes, vers l'entrée sud du village.

2 - Rond-Point du 18 juin 1940. Nous allons à gauche (Jardin d'Hiver).

3 - Escalier (à droite). Nous montons l'escalier... Nous suivons un sentier (balisage jaune) qui monte en lacets...Nous passons à côté du 'Rocher de Kipling' (panneau).

4 - Intersection des sentiers. Nous allons à droite.

5 - Belvédère ('Plate-forme de Burnay'). Nous allons à gauche...Le sentier monte en lacets...puis il descend un peu (la vallée de Saint-Vincent à gauche).

6 - Bifurcation. Nous allons tout droit...L'ascension continue.

7 - Pic de l'Alzina. Nous allons tout droit et le sentier descend.

8 - Col de Llavent. Nous allons à gauche...Nous passons à côté d'un beau 'orri' (cabane en pierre).

9 - Bifurcation. Nous allons à gauche.

10 - Bifurcation. Nous allons à gauche. Nous sommes sur le chemin entre Vernet et les cascades...Après un parking, le chemin entre dans le village...Il descend vers le cimetière.

11 - Intersection avec la Route de Fillols. Nous allons à gauche... Nous suivons un balisage rouge-et-jaune, vers le monument 'Entente Cordiale'.

12 - Mairie (à gauche). Après la mairie, nous allons vers la gauche. Nous descendons et nous suivons les ruelles du vieux village...Nous arrivons au centre-ville, notre point de départ.