Randonnées à pied, Vernet-les-Bains et Canigou

CORNEILLA - FILLOLS

1 - LE DEPART (Corneilla-de-Conflent, l'église). Derrière l'église, nous suivons un sentier qui descend vers un ruisseau ('Riu de Fillols').

2 - Passerelle. Nous traversons le ruisseau et nous montons sur un sentier caillouteux... Sur un petit plat, nous allons vers la gauche pendant quelques mètres.

3 - Petit portail métallique. Nous passons par le portail et nous suivons le sentier qui monte... Au passage de la montée, nous passons, à gauche, deux cabanes en pierres sèches.

4 - Bifurcation ('Roc Ample'). Nous allons vers la droite et nous montons toujours.

5 - Col ('la Collade'), et intersection des sentiers et des pistes forestières. Nous allons vers la droite, vers une forêt et un coupe-feu en pente raide... Bifurcation (après cent mètres). Nous allons vers la gauche (nous ne montons pas par le coupe-feu, en face)... Nous montons dans la forêt sur un sentier.

6 - Intersection. Nous allons vers la gauche. Nous montons une petite colline... Au sommet (825m), un point de vue exceptionnel... Nous descendons vers l'intersection (6), où nous allons tout droit.

7 - Intersection avec le coupe-feu, sur une crête. Nous allons vers la gauche... Nous suivons le coupe-feu, sur la crête, pendant deux kilomètres. Nous montons, nous descendons... Sur la dernière descente, nous passons par un pylône (à droite).

8 - Intersection (le coupe-feu et un chemin). Nous allons vers la droite. Juste avant une chapelle en ruines, nous allons vers la droite, sur un chemin qui descend vers Fillols... Nous passons par un cimetière (à gauche) et nous entrons dans le village... Au centre du village, nous passons par l'église, à droite. Nous descendons par le chemin à droite ('Carrer de la Brane').

9 - Intersection des chemins. Nous allons vers la droite... Nous sommes sur l’ancien chemin qui descend vers Corneilla... A une bifurcation, nous allons tout droit.

10 - Deuxième bifurcation ('Mass d'Avall'). Nous allons tout droit... Nous restons sur l'ancien chemin vers Corneilla pendant deux kilomètres.

11 - Intersection avec la route entre Fillols et Corneilla (D47). Nous allons tout droit et nous rentrons dans Corneilla, notre point de départ.