Randonnées à pied, Vernet-les-Bains et Canigou

Villefranche - St-Etienne (itinéraire) carte

géoportail

4 heures;  montée : 650m

Un circuit qui monte bien au-dessus de Villefranche et le "Fort Libéria". Depuis une chapelle restaurée (le point culminant), on a une vue vers le Canigou qui coupe le souffle.

1 - LE DEPART (gare de 'Villefranche-de-Conflent''). Nous traversons le grand parking, en direction de la ville fortifiée (Villefranche). A gauche - la Têt; à droite - les lignes ferroviaires.

2 - Petit pont (à droite). Nous traversons un chemin de fer par le pont. Nous montons tout droit, sur le sentier en face… Ouverture dans un mur. Nous allons tout droit, sur une large piste.

3 - Sentier sur un escalier en pierre, à gauche. Nous montons l’escalier… Nous continuons sur le sentier, qui monte en lacets.

4 - 'Fort Libéria'. Nous suivons le sentier qui passe à droite du fort.

5 - Virage. Nous restons sur le sentier principal, qui vire à gauche.

6 - Intersection des sentiers. Nous allons vers la droite.

7 - Embranchement de sentiers. Nous allons vers la gauche, sur le sentier le plus haut.

8 - Embranchement de sentiers. Nous allons vers la gauche, sur le sentier le plus haut.

9 - Intersection des sentiers et d’une piste. (A droite : une chapelle et le village abandonné dit 'Belloc'.) Nous allons vers la gauche sur quelques mètres, puis nous allons vers la droite et nous suivons un sentier qui monte dans une forêt.

10 - Intersection des sentiers et d’une piste. Nous traversons la piste (qui vire vers la droite) et nous suivons le sentier en face… Le sentier monte en pente raide.

11 - Terrasse. (A gauche : la chapelle restaurée de St Etienne, avec un panorama superbe vers le Canigou.) Nous allons tout droit, sur un sentier qui monte un petit peu.

12 - Embranchement de sentiers. Nous suivons le sentier principal, qui descend vers la gauche... Le sentier descend en lacets… En bas à droite, une vue vers 'Fort Libéria' et la ville fortifiée de Villefranche.

13 (6) - Embranchement de sentiers. Nous allons tout droit… Nous descendons par l’itinéraire d’aller, au petit pont (2) (à droite, la ville fortifiée), et puis à la gare de Villefranche (1).