Randonnées à pied, Vernet-les-Bains et Canigou

Vernet - Fuilla (itinéraire) carte

géoportail

4 heures;  montée : 350m

Un circuit tranquille depuis Vernet-les-Bains vers la vallée pastorale de la Rotja, bien connue pour ses vergers de pommiers.

1 - Le départ (Place République). Nous descendons un escalier en pierre et nous suivons un balisage rouge-et-jaune...Nous traversons la rivière au 'Pont Kipling'. Nous allons vers la droite, puis vers la gauche (Rue du Temple) et puis vers la droite...Nous montons vers un camping ('Les Cerisiers').

2 - Entrée du camping (à gauche). Nous allons tout droit sur un sentier qui entre dans une forêt...A une première bifurcation nous allons tout droit...A la deuxième bifurcation nous allons vers la droite (signalisation 'Sahorre').

3 - Intersection du sentier et d'une piste. (Ici nous quittons le balisage rouge-et-jaune.) Nous allons vers la droite et nous suivons la piste.

4 - Intersection des pistes. Nous allons vers la gauche.

5 - Intersection sous des pins. Nous descendons sur la troisième piste à gauche (en direction de Sahorre)... À une bifurcation après un virage serré vers la gauche, nous allons vers la droite pour continuer la descente sur la piste principale... À l'intersection avec une route départementale (D27), nous suivons la route, vers la gauche.

6 - Intersection de routes. Nous allons vers la droite, sur la petite route. En bas, nous allons à droite pour suivre une ancienne voie ferrée.

7 - Bifurcation. Nous quittons l'ancienne voie ferrée pour descendre sur un sentier à gauche. À un carrefour en bas, nous allons tout droit et nous descendons sur une petite route... La route traverse la Rotja et elle nous amène vers Fulla (Fuilla) d'Amunt.

8 - Route (D6). Nous allons vers la droite, sur cette route.

9 - Après quelques mètres sur la route, nous allons vers la droite sur un chemin qui descend vers la rivière...Le chemin vire à gauche ('Ancien Chemin de Villefranche')...Il devient un sentier...Puis il devient un chemin encore...Nous continuons sur ce chemin, la rivière toujours à notre droite. (A gauche : Fulla del Mig et Fulla d'Avall.)

10 - Route (D6). Nous suivons cette route encore (à droite), jusqu'à un pont.

11 - Bifurcation (après le pont). Nous allons à droite, sur un chemin. Le chemin vire à gauche, il monte et il passe par quelques maisons...Le chemin devient une piste.

12 - Carrefour (dolmen en face). Nous allons vers la droite (balisage jaune)...Le sentier monte vers la chapelle St Clément.

13 - Chapelle, rocher à cupules et point de vue sur la vallée de la Rotja...Nous descendons...Nous suivons la piste sur une courte distance.

14 - Bifurcation (piste et sentier). Nous allons vers la gauche, sur le sentier...Nous suivons le balisage jaune vers Vernet-les-Bains, en passant par un centre équestre.