Randonnées à pied, Vernet-les-Bains et Canigou

Le DOLMEN et CORNEILLA

1 - Le départ (Place République). Nous descendons un escalier en pierre et nous suivons un balisage rouge-et-jaune... Nous traversons la rivière au 'Pont Kipling'. Nous allons vers la droite...Nous rencontrons la 'Route de Sahorre' et nous allons vers la gauche. Nous suivons maintenant un balisage jaune.

2 - Intersection de routes. Nous allons vers la droite, ('Promenade Claude Nogué'). Nous suivons cette route pendant 800m à peu près...Bifurcation. Nous allons vers la gauche. Nous passons à côté d'un ancien centre équestre.

3 - Bifurcation. Nous allons vers la gauche...Nous suivons un sentier qui monte la colline (section boisée).

4 - Intersection du sentier et d'une piste. Nous allons tout droit, sur la piste. Après 150m, nous suivons un sentier à droite.

5 - Rocher à cupules et chapelle en ruines... Nous suivons le sentier sur la crête.

6 - Dolmen. Nous allons vers la droite, sur un sentier, et nous descendons...Nous voyons Corneilla...Nous rencontrons un chemin. Nous allons à droite, sur le chemin, vers Corneilla.

7 - Route départementale. Nous traversons la route and nous entrons dans Corneilla. Nous traversons le vieux village et nous suivons une ruelle à gauche pour arriver à l'église.

8 - Eglise... Nous faisons un demi-tour. Nous allons vers la gauche et encore vers la gauche, pour suivre le 'Cami Saint-Jaume''. Ce chemin fait un coude à gauche.

9 - Sentier, à gauche, entre deux maisons. Nous suivons le sentier et nous montons une pente très raide. Après une petite terrasse à gauche, le sentier, à droite, monte encore...Nous rencontrons une piste et nous allons tout droit.

10 - Bifurcation. Nous allons vers la droite. Nous suivons la piste pendant trois kilomètres.

11 - Route (Vernet - Fillols). Nous allons vers la droite, et encore vers la droite. Nous descendons...Nous traversons une passerelle et nous entrons dans Vernet. Nous suivons un balisage rouge-et-jaune, vers le monument 'Entente Cordiale'.

12 - Mairie (à gauche). Après la mairie, nous allons vers la gauche. Nous descendons et nous suivons les ruelles du vieux village...Nous arrivons au centre-ville, notre point de départ.