Randonnées à pied, Vernet-les-Bains et Canigou

COL JOU - MARIAILLES - CANIGOU

1 - LE DEPART (Parking, 'Col de Jou', au-dessus de Casteil). Nous suivons le sentier (indiqué pour Mariailles) avec un balisage rouge-et-blanc. (La piste forestière vers Marialles est en bas, à droite.)... Dans la forêt à gauche ('Col de Creu'), un point de vue sur les gorges du Cady... Le sentier rétrécit.

2 - Intersection avec la piste vers Marialles (petit parking). Nous allons vers la gauche et nous suivons un sentier à côté d'un petit canal, toujours avec le balisage rouge-et-blanc... Le sentier monte dans la forêt, de façon abrupte et en lacets... A une crête un peu rocheuse, nous avons un deuxième point de vue sur les gorges du Cady (et vers la Tour de Goa)... Le sentier descend un peu.

3 - 'Col du Cheval Mort'. Nous quittons le balisage rouge-et-blanc. Nous traversons un petit canal et nous montons quelques mètres pour rejoindre une piste. Nous allons vers la gauche, sur la piste... Intersection avec la piste principale qui va vers Marialles. Nous allons vers la gauche, sur la piste... Sur la piste, nous traversons le parking du 'Randé'... Nous restons sur la piste jusqu'à Mariailles.

4 - Mariailles. Le refuge gardé est à gauche. A l'intersection des pistes (avec devant nous un panorama magnifique) nous allons sur le sentier à droite, en suivant encore un balisage rouge-et-blanc... Le sentier descend... Nous traversons deux ruisseaux de montagne.

5 - 'Col Vert'. Le sentier vire à droite. Nous traversons un petit portail métallique... Nous sortons de la forêt et nous traversons des éboulis... Nous descendons un peu, vers la rivière.

6 - Le Cady (gué). Nous traversons la rivière. Le sentier vire un peu vers la gauche.

7 - Bifurcation. Nous allons vers la droite. Ici nous quittons le balisage rouge-et-blanc et nous suivons un balisage jaune.

8 - 'Arago' (petit refuge), avec une source à droite... Nous allons tout droit... Nous traversons un ruisseau... Le sentier serpente à travers un petit plateau... Nous voyons le Pic du Canigou à gauche... Virage à droite. Ici le sentier commence une montée abrupte et en lacets... Nous passons par une petite source (à droite).

9 - Intersection. (A droite, en haut, la 'Porteille de Valmanya'). Nous allons tout droit.... Nous traversons des éboulis rocheux. Nous suivons avec prudence le balisage jaune... A droite, la 'Brêche Durier'.

10 - Le pied de la 'Cheminée', un escalier en pierre. Nous montons doucement la paroi rocheuse, à quatre pattes. Nous ne faisons pas tomber des pierres... Nous allons vers la gauche pour monter les derniers mètres.

11 - Le PIC DU CANIGOU. Altitude : 2785 mètres.

Nous descendons par le même itinéraire.

A noter : en juillet et août, la piste forestière entre le Col de Jou et le parking au lieu dit 'le Randé' est ouverte à la circulation. (En juin, septembre et octobre la piste est ouverte à la circulation jusqu'à Mariailles.) Toutefois, la piste est parfois cahoteuse et déconseillée aux véhicules bas.