Randonnées à pied, Vernet-les-Bains et Canigou

VERNET (ou 'Millères') - CANIGOU

Canigou (Vernet - Cortalets) (itinéraire) carte

géoportail

14 heures (aller-retour) (ou 10 heures);  montée : 2100m (ou 1850m)

Un itinéraire classique entre Vernet-les-Bains et le Pic du Canigou. La plupart de randonneurs montent au Chalet des Cortalets le premier jour, pour y rester la nuit. Le lendemain ils montent au pic et descendent vers Vernet (peut-être en passant par Bonne-Aigue). Autre option: faire l'aller-retour en une seule journée avec un point de départ au-dessus de Fillols.

1 - LE DEPART (Vernet-les-Bains, Place de l'Entente Cordiale). Nous suivons le D27 (la route de Fillols). Après cent mètres, nous allons vers la gauche pour suivre le Chemin des Escoumeilles, vers la rivière St-Vincent.

2 - Nous traversons une passerelle. Nous allons vers la droite et, après quelques mètres, nous allons vers la gauche.

3 - Intersection. Nous traversons la route et nous allons tout droit, sur un chemin étroit.

4 - Bifurcation, après un petit parking. Nous allons vers la gauche, toujours sur un chemin... A une bifurcation, nous allons à gauche, sur un sentier... Le sentier, caillouteux, monte dans une forêt.

5 - 'Col de Juell'. Nous allons à droite. A la bifurcation après quelques mètres nous allons tout droit... A une deuxième bifurcation nous allons tout droit et nous montons... A une troisième bifurcation nous allons tout droit.

6 - Bifurcation (peu après). Nous allons vers la gauche... Le sentier descend dans un ravin; il traverse un ruisseau; il va à droite; et il monte de façon abrupte.

1a - Parking à côté de la piste forestière au-dessus du 'Col de Millères'. Nous montons la piste... Nous prenons un raccourci à droite.

1b - La piste encore. Nous allons à droite, sur la piste.

7 - 'Citerne', sur une piste forestière. Nous montons la piste. Après quelques mètres, nous allons à droite, sur un sentier... Après presqu'un kilomètre le sentier entre dans une forêt...Vient ensuite une montée longue et dure.

8 - 'Col des Voltes'. Nous allons tout droit, sur une large piste qui monte doucement... En restant sur la piste, nous passons à côté du petit refuge 'Jasse des Cortalets'.

9 - 'Ras (Col) dels Cortalets' (carrefour des pistes et sentiers). Nous allons à droite, toujours sur une piste... A un virage, nous allons à gauche sur un sentier (balisage rouge-et-blanc).

10 - 'Chalet des Cortalets'. Après le chalet, nous suivons le sentier, très bien tracé, vers le pic (toujours avec balisage rouge-et-blanc).

11 - Intersection des sentiers. Nous allons tout droit. Ici nous quittons le balisage rouge-et-blanc pour suivre un balisage jaune... Le sentier passe par 'Pic Joffre', où nous arrivons sur une crête... Le sentier monte vers le pic, en suivant la crête...Sur la dernière section de la montée, le sentier monte en lacets, à travers une pente très rocailleuse.

12 - Le PIC DU CANIGOU. Altitude: 2785 mètres.
Nous descendons par le même itinéraire, jusqu'au 'Ras (Col) dels Cortalets' (13).

13 - 'Ras (Col) dels Cortalets'. Nous pouvons descendre par le trajet d'aller, ou nous pouvons descendre comme suit:

13 - Nous suivons un sentier à droite... Le sentier descend en lacets, dans une forêt... Le sentier traverse un ruisseau de montage et il passe en-dessous du refuge 'Balaig'.

14 - Piste forestière. Nous allons tout droit, sur la piste... Nous passons par un petit tunnel.

15 - 'Escala de l'Ours'. Ici commence une série de virages de la piste. Nous descendons à droite, sur un raccourci... Nous suivons plusieurs raccourcis, bien tracés, en traversant la piste à maintes reprises.

16 - La piste, à 1100m altitude (petit parking à droite). Nous allons à gauche, sur la piste...
Pour Vernet-les-Bains nous restons sur la piste jusqu'au point (7) ('Citerne') et ensuite nous suivons le trajet d'aller.
Pour le parking au-dessus du 'Col de Millères', nous allons à droite, sur un raccourci... Nous traversons la piste (1b)... Encore sur la piste, nous allons à gauche pour suivre la piste jusqu'au parking (1a).