Randonnées à pied, Vernet-les-Bains et Canigou

Canigou (Vernet - Bonne-Aigue) (itinéraire) carte

géoportail

10 heures (aller-retour);  montée : 2100m

Le parcours le plus direct entre Vernet-les-Bains et le Pic du Canigou. Sur cet itinéraire les randonneurs expérimentés et en bonne forme pourront faire l'aller-retour au sommet en une seule journée.

1 - LE DEPART (Vernet-les-Bains, Place de l'Entente Cordiale). Nous suivons le D27 (la route de Fillols). Après cent mètres, nous allons vers la gauche pour suivre le Chemin des Escoumeilles, vers la rivière St-Vincent.

2 - Nous traversons une passerelle. Nous allons vers la droite et, après quelques mètres, nous allons vers la gauche.

3 - Intersection. Nous traversons la route et nous allons tout droit.

4 - Bifurcation, à côté d'un petit parking. Nous allons vers la droite...Notre sentier monte, dans une forêt...Le sentier traverse un petit plateau ouvert...Le sentier rentre dans la forêt et il monte en lacets.

5 - Clairière, sur le sommet d'une colline. (A droite, monument dit 'le Maquis'; et un point de vue superbe.) Nous allons vers la gauche...Le sentier monte en lacets, en pente raide.

6 - Bifurcation. Nous allons tout droit...Après une longue montée, le sentier traverse un éboulis et puis il descend un peu.

7 - Ruisseau de montagne. Nous traversons le ruisseau et nous suivons le sentier en face....Le sentier monte en pente très raide, dans une pinède.

8 - Piste. (A droite, le refuge 'Bonne-Aigue', et encore un point de vue magnifique.) Nous allons vers la gauche, pendant quelques mètres ...Ensuite, nous suivons un sentier à droite (le sentier porte un balisage rouge-et-blanc)...Nous quittons la forêt...Nous passons à gauche d'un beau 'orri' ('la Casteille')...Le sentier traverse une crête et il vire à droite.

9 - Intersection des sentiers. Nous allons vers la droite. (A gauche: une descente vers le Chalet des Cortalets.) Ici nous quittons le balisage rouge-et-blanc. Nous suivons désormais un balisage jaune.

10 - 'Pic Joffre'. Notre sentier arrive encore sur la crête et il vire vers la gauche...Le sentier monte vers le pic, en suivant la crête...Sur la dernière section de la montée, le sentier monte en lacets, à travers une pente très rocailleuse.

11 - Le PIC DU CANIGOU. Altitude: 2785 mètres.

Nous descendons par le même itinéraire.